Plancha électrique : comment choisir le meilleur modèle ?

choisir plancha electrique

Les bienfaits de la cuisson à la plancha ne sont plus à prouver. Pour faire court, c’est un appareil de cuisson populaire en cuisine. Cependant, choisir la plancha électrique adéquate n’est pas toujours aisé. Si vous avez l’intention d’en acheter une, les critères présentés ici vous seront d’une grande utilité.

Prenez en compte le revêtement

Il existe différents revêtements pour la plancha électrique. En effet, le revêtement est ce qui permet à la plancha de diffuser la chaleur. Pour effectuer son choix, il faudra faire attention à opter pour celui qui offre une meilleure diffusion et une meilleure conservation de la chaleur. Ainsi, en matière de revêtement, il y a celui en acier.

Étant un matériau doté d’une grande légèreté, il s’échauffe très vite. Le revêtement en acier offre à la plancha une bonne résistance. De plus, il conserve bien la chaleur. Si vous recherchez une plancha dotée d’un revêtement lui permettant l’atteinte de grandes températures, c’est celle en chrome dur qu’il faudra choisir. Il possède une capacité de chauffage homogène.

Notez qu’il existe également des planchas électriques faites en fonte. La particularité avec celles-ci est qu’elles rendent et conservent très bien la chaleur. Toutefois, elles n’offrent qu’une température de cuisson limitée. L’acier inoxydable est aussi utilisé pour revêtir cet appareil de cuisson. L’avantage avec celui-ci est qu’il est très hygiénique pour les préparations alimentaires. Néanmoins, il est plus couteux que les revêtements abordés plus haut.

Considérez la taille

Vous devez comprendre que la taille de la plancha électrique devant être choisie varie en fonction de son utilisation. Il faudra donc déterminer la fréquence à laquelle elle servira ainsi que le type d’aliment qu’elle devra vous aider à préparer. De plus, vous devez également veiller à ce qu’elle soit adaptée au nombre de personnes appelé à partager vos repas.

L’idéal est de choisir par exemple pour un nombre allant jusqu’à six personnes, une plancha électrique dont la taille varie entre 30 cm et 50 cm. Si vous prévoyez vous servir de celle-ci afin de préparer pour huit personnes au maximum, votre choix de taille devra être dans l’intervalle de 50 cm et 65 cm. Par ailleurs, si le nombre de convives va au-delà de huit, choisissez une taille au-delà de 75 cm.

Choisissez compte tenu de la puissance de sa résistance électrique

La puissance de la résistance électrique de la plancha à choisir est un critère important. Son importance s’explique par le fait que c’est celle-ci qui permet de savoir à quelle vitesse votre appareil de cuisson atteint sa puissance maximale. Logiquement, plus la puissance de la résistance est grande, plus vite votre plancha produira de la chaleur. Si vous désirez faire cuire très vite vos aliments, optez pour un équipement ayant une résistance électrique puissante.

Prenez en compte sa surface

La surface de la plancha électrique impacte grandement sur le nombre de thermostats. En effet, si ces derniers sont nombreux, vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs zones de cuisson sur votre plancha. Généralement, il est conseillé de choisir une surface comprise entre 2000 et 2500 cm². Cela vous donnera la possibilité de cuisiner beaucoup d’aliments à la fois.

L’utilité d’une plancha électrique

Avant même d’acheter une plancha électrique, vous devez connaitre ses différentes fonctionnalités, mais également ses différentes utilisations. En effet, la plancha est un objet assez complet et polyvalent. Il y a de nombreuses manières de l’utiliser. Sa principale utilité est son accessibilité, la plancha est un objet pas très imposant se rangeant facilement dans une maison ou dans une petite cabane. De plus, la plancha électrique possède un fonctionnement qui ne produit pas énormément de fumée. Il est donc possible, à l’inverse d’un barbecue, d’utiliser une plancha sur le balcon d’un appartement.

Pourquoi utiliser une plancha électrique

La plancha est un outil de cuisine très utile. Outre le fait que cet objet ne consomme pas de matières comme le charbon, et n’a pas besoin de produit inflammable pour l’allumer. On peut donc déjà dire que la plancha est beaucoup plus pratique qu’un barbecue classique, et offre des saveurs différentes. Son utilisation est très simple, vu qu’il s’agit d’un système électrique, il suffit uniquement de brancher la plancha à une prise (vous pouvez vous munir d’une rallonge pour plus de maniabilité). Un autre avantage de cet objet, est que vous pouvez mettre plusieurs aliments à cuire sur votre planche en même temps.

Vous pouvez acheter une plancha électrique avec Brico Privé.

Quels plats faire avec une plancha électrique

Voici une petite liste d’idées de bons plats à réaliser avec une plancha électrique. Tout d’abord, il est possible de faire de la viande à la plancha. La viande rouge est très bonne, mais c’est véritablement la viande blanche, comme le poulet assaisonné à la plancha, qui est succulent. Il existe également la possibilité de faire du très bon poisson à la plancha, notamment du saumon cuit avec des petits légumes (eux aussi peuvent être cuits à la plancha).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page