Four vapeur ou four traditionnel : quel choix faire ?

four vapeur ou four traditionnel

Avec les nombreux modèles de fours disponibles sur le marché, faire un bon choix peut sembler compliquer. Toutefois, si vous souhaitez tant pour la qualité de repas, que pour une meilleure occupation de votre espace culinaire, un examen comparatif s’avère nécessaire. Entre four à vapeur et four traditionnel, lequel répond le mieux à vos besoins ? Voici des éléments de réponse.

Four à vapeur : avantages et inconvénients

Le fonctionnement du four vapeur est axé sur l’évaporation de l’eau contenue dans un réservoir placé à l’avant. Il permet de cuir les aliments à une température moyenne qui préserve le goût, la texture et toutes les propriétés nutritives qu’ils contiennent. Son principal atout, c’est qu’il concocte vos mets sans aucun ajout de matières grasses.

L’inconvénient le plus notable de ce type de four est qu’il ne permet pas de griller ou de faire revenir les aliments. Ce petit bémol se remarque le plus chez les modèles qui fonctionnent entièrement à la vapeur. Par contre, les viandes et légumes cuits à la vapeur restent tendres puisqu’ils ne sont ni grillés ni desséchés.

Four traditionnel : atouts et limites

Le four traditionnel, encore appelé four à convection naturelle est le modèle le plus standard et le plus polyvalent qui existe. Il fonctionne à base d’énergie électrique ou de gaz conventionnel et convient très bien pour toutes les recettes de base. Très simples à utiliser, ses fonctions sont simples à comprendre et à manier. De plus, il dispose de plusieurs niveaux de cuissons et de plaques qui aident à cuire plusieurs plats au même moment. Le système de chaleur tournant garantit l’intégrité des saveurs et des odeurs.

Le plus intéressant, c’est que vous avez très peu de nettoyage à faire une fois vos préparations terminées grâce à sa propriété pyrolyse. Par ailleurs, vous avez la fonctionnalité de programmation assistée et de pré-enregistrement des modalités de cuisson en termes de durée et de chauffage du four.

L’ambivalence de son principal atout, c’est que les aliments peuvent trop s’assécher. De plus, la forte température va engendrer un choc thermique qui corrompt le goût, la saveur et retire toute propriété nutritive à vos repas.

Que choisir ?

Le four à vapeur est l’équipement adéquat pour vous si vous aimez manger sainement et de façon équilibrée. Il vous aide à garder la ligne en vous offrant des plats moelleux à souhait. C’est aussi le bon choix pour ceux qui ont l’habitude de préparer de petites douceurs pâtissières. Il suffit de bien humecter vos pâtes et le four à vapeur se charge de les faire lever comme il faut.

Le four traditionnel est le choix idéal pour les mordus de viandes rôties et de grillades, surtout si vous avez une famille nombreuse. Pour combiner le moelleux et le croustillant, il existe des modèles de four multifonction qui pourrait tout à fait vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page