Four à Pizza : comment cuisiner des pizzas toute l’année à domicile ?

cuisiner pizza toute l'année

Aimez-vous préparer de bons plats faits maison ? Il existe notamment des fours spécialement conçus pour cuire des pizzas à domicile. Divers modèles sont disponibles sur le marché pour répondre à tous les besoins. Si vous choisissez un modèle de qualité, vous pouvez faire des pizzas chez vous toute l’année sans la moindre difficulté. Vous pouvez varier les garnitures selon vos goûts et vos envies.

Les avantages d’acheter un four à pizza

L’achat d’un four à pizza de qualité vous apporte de nombreux bénéfices. Mais avant de les énumérer, nous tenons à souligner qu’il est essentiel d’opter pour un appareil fiable. Pour jouer la sécurité, choisissez une marque de renom comme Ooni. Pour en savoir davantage, consultez un avis très détaillé sur le four à pizza Ooni. Vous verrez qu’il s’agit d’un four à pizza design, ergonomique, facile d’utilisation, durable et performant. Voyons maintenant les avantages d’avoir un four à pizza dans votre cuisine.

Un four à pizza assure une meilleure cuisson de la pâte

Ce qui différencie un four classique d’un four à pizza est que ce dernier peut être chauffé à une température allant jusqu’à 400°C. Il s’agit même du premier avantage connu du four à pizza maison, du paramètre qui le rend exceptionnel. Il faut noter que la cuisson de la pâte à pizza, qu’elle soit fraîche ou surgelée, doit être constante et rapide. Ainsi, un four à pizza permet de la cuire à la perfection.

Si vous voulez faire des pizzas aussi délicieuses et aussi croustillantes que les meilleurs pizzaïolos, nous vous conseillons de cuire la pâte entre 1 et 2 minutes seulement. Pour ce faire, la température du four doit justement s’élever à 400° C. L’immense majorité des fours traditionnels ne peuvent pas atteindre une température aussi élevée. Conséquemment, la pâte doit être cuite plus longtemps, ce qui peut altérer son goût et sa texture.

Un four à pizza est facile à utiliser

Vous ne pouvez pas rater une pizza maison avec un four à pizza. Il a l’avantage de vous faciliter la tâche en plus d’être pratique. Il s’agit d’un appareil indispensable pour concocter de meilleures pizzas. Comme nous l’avons déjà indiqué, il assure une cuisson optimale de la pâte. Mais en plus, un four à pizza ne donne pas du fil à retordre en termes d’utilisation. Il existe même des modèles équipés d’un minuteur et d’une vitre transparente permettant de garder un œil sur la cuisson.

Un four à pizza permet de préparer des pizzas au goût authentique

Traditionnellement, la pizza est cuite au feu de bois et c’est ce qui rend son goût authentique. Or, le mode de cuisson au four classique ne permet pas d’obtenir cette saveur. De son côté, le four à pizza garantit le goût si typique que l’on connaît de la pizza à l’italienne. En réalité, c’est la combustion qui crée cette authenticité. Puisque le four à pizza peut être chauffé à haute température, il peut donner à la pâte et aux autres ingrédients un arôme et un goût authentiques comme s’ils étaient cuits au feu de bois. En clair, vos pizzas maison seront aussi bonnes que celles d’un professionnel.

Quel four à pizza choisir ?

La plupart des fours à pizza offrent les avantages susmentionnés. Le plus important est de choisir un modèle de qualité supérieure comme l’Ooni. Pour autant, les fours à pizza disponibles sur le marché ne se valent pas. Vous avez le choix entre les 3 catégories suivantes.

Un four à bois

Voulez-vous faire des pizzas ayant exactement le même goût que les pizzas cuites au feu de bois ? Un four à bois est ce qu’il vous faut. Les flammes brûlent légèrement la pâte et lui confèrent ainsi le fameux goût authentique à l’ancienne. De surcroît, ce type de four à pizza est puissant en plus d’avoir un système d’évacuation 100% naturel.

Un four électrique

Certes, le four à pizza électrique ne carbonise pas la pâte. Par conséquent, le goût peut être moins authentique, mais il s’en approche de très près grâce à la forte température. Le plus grand avantage du four électrique est sa praticité. De plus, il est plus sûr grâce à l’absence du feu.

Un four à gaz

Un four à pizza à gaz est également aussi pratique et rapide. Comparé au four électrique, il monte plus vite en température. Vous n’avez pas à surveiller la cuisson qui se fait en deux temps trois mouvements. Toutefois, il est important de choisir un modèle fiable pour éviter les odeurs de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page