Yaourtière : comment choisir la meilleure machine à yaourt ?

choisir yaourtière

Vous êtes féru de yaourt et vous désirez en produire vous-même afin de vous assurer de sa qualité ? S’il en est ainsi, il vous faut alors une yaourtière de bonne qualité. Compte tenu de la diversité des produits disponibles sur le marché, le choix d’un bon appareil peut être difficile. Nous vous proposons ici quelques critères qui vous faciliteront le choix d’une yaourtière.

Le modèle de la yaourtière

C’est le premier critère à prendre en compte quand on veut choisir une yaourtière. En effet, on distingue trois différents modèles de yaourtières. Le premier est le modèle dit minimaliste ou modèle simple. On le reconnaît par ses dimensions et ses capacités moyennes.

Ensuite, nous avons les modèles 2 en 1. Encore appelés yaourtières fromagères, ces modèles vous permettent de produire non seulement du yaourt, mais aussi du fromage fait maison pour le bonheur de vos papilles gustatives et de celles de vos convives.

Enfin, on retrouve les modèles 3 en 1. Ces machines vous offrent la possibilité d’obtenir outre le yaourt et le fromage, d’autres desserts laitiers. Comme vous pouvez vous en douter, ils sont caractérisés entre autres par une grande capacité et une forte puissance.

La capacité de l’appareil

La capacité de l’appareil est le second critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir une bonne yaourtière. Elle définit l’ensemble des pots que contiennent la yaourtière et la contenance de chacun d’eux. Ce critère est à considérer avec pincette, car de lui dépend la quantité de yaourts que vous pouvez produire et le nombre de convives que vous pourriez servir.

On rencontre selon les modèles, des yaourtières de 4 à 12 pots avec une contenance de 140 ml à 160 ml. Ainsi, selon les besoins, un célibataire pourra s’acquérir une yaourtière de 4 à 6 pots. Un couple avec deux enfants, devra prévoir une yaourtière de 4 à 8 ou 10 pots et ainsi de suite.

Les différentes fonctionnalités de la machine

Après avoir réglé la question de la capacité, il faut maintenant s’appesantir sur celle des fonctionnalités. L’une d’elles est la capacité de votre yaourtière à produire en dehors du yaourt d’autres produits laitiers.

Outre cette fonctionnalité, la minuterie est aussi l’une des options à prioriser. Grâce à ce dispositif automatique qui permet de couper le contact de votre machine, vous n’êtes plus contraint d’y être attaché.

À ces différentes fonctions, n’oubliez pas non plus l’alarme, la programmation et de l’affichage. Enfin, assurez-vous que votre machine dispose d’un socle de transfert pour faire passer vos pots de yaourt au réfrigérateur sans difficulté.

Le prix

Bien que les appareils électroménagers soient devenus moins coûteux, le prix d’une yaourtière n’en demeure pas moins un critère important. Il varie selon les critères ci-dessus cités. Ainsi, pour un modèle bas de gamme, vous pouvez prévoir au 15 €. Par contre, si vous souhaitez avoir un modèle de qualité supérieure, prévoyez jusqu’à 140 €.

Les autres critères

En dehors des critères ci-dessus cités, on peut également ajouter comme critères :

  • les accessoires ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • et le design de la machine.

Vous savez désormais sur quels critères vous basez pour prendre votre yaourtière. Veuillez ne pas les négliger. Si malgré tout vous êtes dubitatif, faites-vous aider par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page