Wok électrique : comment bien le choisir ?

choisir wok electrique

Le wok électrique a la forme d’une demi-sphère. Il est muni de deux manches. Les marques redoublent d’ingéniosité et de créativité pour proposer au public de beaux modèles avec des fonctionnalités intéressantes. Toutefois, vous ne devez pas outrepasser ces quelques critères si vous voulez faire un bon choix et choisir le meilleur Wok électrique qui vous accompagnera dans la préparation de plats élaborés.

La puissance du wok électrique

Plus votre wok électrique sera puissant, plus vite il chauffera pour cuire ou frire vos aliments. La puissance est le critère principal que vous devez considérer dans le choix d’un tel matériel. Sur le marché, les puissances d’un wok électrique varient entre 900 et 2.200 watts. Pour bien profiter de ce dispositif, il est recommandé de porter son choix sur un wok électrique de 1.200 watts au moins. Si vous comptez faire usage d’un wok électrique, n’hésitez pas à aller à 2.000 watts au moins. Vous pourrez ainsi réaliser des préparations culinaires en un laps de temps.

La capacité de votre wok électrique

Avant d’acquérir un petit, un moyen ou un grand wok électrique, évaluez vos besoins. Si vous vivez seul, n’en achetez pas un grand, car la capacité de cet appareil va influer sur la quantité de repas à préparer. Si par contre, vous vivez en famille, un wok électrique pour environ 6 personnes ou plus suffira. Il s’agit là d’un équipement d’une capacité de 5 à 6 litres. Bien entendu, la capacité est reliée au diamètre.

Plus précisément, vous cuisinerez pour deux personnes avec un wok électrique de 24 centimètres. Entre 28 et 30 centimètres de cette valeur, 4 personnes pourront manger vos repas. Avec un wok électrique de 32 centimètres, ce nombre est ramené à 6. E, fin, le wok électrique de 36 centimètres convient pour 10 personnes au plus et 8 personnes au moins.

Le matériau et le type de revêtement du wok électrique

Le wok électrique en inox résiste à la chaleur. Il dure dans le temps et est écologique. Cependant, vous aurez souvent besoin de matière grasse pour de meilleures préparations. Quant au wok électrique en aluminium, il fait rapidement monter la chaleur. De son côté, le wok électrique en acier ou en fonte de fer est encore mieux que le wok électrique en aluminium. Il est un excellent conducteur et son anti-adhérence se bonifie avec le temps. Même s’il demande un entretien régulier et pèse assez lourd, il est conseillé de le préférer.

À propos des revêtements, chaque fabricant fait selon ce qui l’arrange. Les revêtements facilitent la mise au propre et l’entretien de l’équipement. Les woks électriques avec un revêtement en céramique sont très recommandés. Ils résistent très bien aux rayures. Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène sans PFOA est aussi utilisé. Le PTFE est encore appelé téflon.

Le thermostat réglable et les accessoires du wok électrique

Un wok électrique doit posséder un thermostat réglable. Cette fonctionnalité permet un réglage de l’intensité de la cuisson. Par conséquent, vous n’aurez plus de peine à varier vos recettes. Quant aux accessoires, ils améliorent l’expérience utilisateur. Ils sont un plus et ce sont eux qui établissent la différence entre les marques et les modèles.

Certains vendeurs vous proposent des woks électriques avec des grilles circulaires et des baguettes chinoises. Les premières vous aident à cuire vos aliments à la vapeur. Les secondes vous ramènent à la tradition chinoise, au moment de la dégustation de vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page