Tajine électrique : comment choisir le meilleur appareil à tajine ?

choisir tajine electrique

Le tajine électrique est un ustensile de cuisine qui ravit les amateurs de cuisine traditionnelle, surtout de ceux de la gastronomie orientale. Cependant, les fabricants de ces accessoires de cuisson proposent une large variété de modèles. Ce qui fait que vous pouvez vous perdre facilement au moment de votre choix. Voici les critères pouvant vous aider à trouver tajine électrique correspondant le mieux à vos besoins.

Le choix de votre tajine électrique en fonction de sa taille

La capacité est le premier élément que vous devez privilégier lors de l’achat de votre appareil à tajine. Vous pouvez en effet trouver sur le marché des tajines de différentes dimensions. Votre choix va alors dépendre du nombre de personnes que vous souhaitez servir. Le plat doit être assez grand pour pouvoir cuire les aliments de manière à ce que la viande soit posée au milieu sur le côté.

Un appareil à tajine de 20 centimètres de diamètre, soit d’une capacité d’environ 1,5 litre pourra suffire pour préparer un repas pour deux personnes. Si vous avez cependant quatre à cinq convives, il s’avère préférable de vous orienter vers un modèle de taille moyenne, soit d’une capacité minimum de 2 litres.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché des tajines électriques pour 8 personnes d’une contenance d’environs de 3 litres. L’idéal serait de choisir un tajine électrique plus grand que votre besoin réel pour profiter d’un débit optimal de vapeur. Cela vous permet d’avoir la possibilité de cuisiner pour des invités.

Le choix de votre tajine électrique en fonction de sa puissance

La puissance de cet ustensile de cuisine constitue un point important que vous devez prendre en compte. Elle est généralement variable entre 200 W et 350 W. Elle définit le temps de chauffe et plus la puissance est élevée, plus la montée en température est rapide. Une plus forte puissance vous permet aussi d’avoir plus de possibilités. Vous pouvez ainsi obtenir des viandes un peu dorées ou saisies.

Certains fabricants de tajines électriques en proposent de plus de 1000 W. Il ne faut pas néanmoins oublier qu’un appareil d’une faible puissance consomme toujours moins d’énergies. Il est donc conseillé de vous tourner vers un ustensile de 250 à 350 W pouvant se monter rapidement en température et garantir une cuisson à la fois homogène et douce.

Le choix de votre tajine électrique en fonction de ses fonctionnalités et son ergonomie

Il est aussi essentiel de prendre en considération les fonctionnalités et l’ergonomie si vous souhaitez trouver le tajine idéal. Les fabricants de ce produit en conçoivent aujourd’hui de plus en plus pratiques. Ce qui permet de rendre leur utilisation plus simple et plus agréable.

Vous pouvez choisir des tajines électriques avec thermostat voyant de contrôle. Cette caractéristique vous permet d’ajuster de manière assez précise la température nécessaire pour chaque repas préparé. Certains modèles sont en combiné avec un grill ou un minifour afin que l’utilisateur puisse y réaliser d’autres recettes.

Les tajines électriques pourvus d’une fonction arrêt automatique se révèlent aussi intéressants pour gagner du temps. Côté ergonomie, il est conseillé les tajines électriques disposant d’une poignée amovible. Cela permet en effet de faciliter l’usage et le rangement. Le type de matériau est également un critère à ne pas négliger. Vous pouvez trouver des appareils à tajine en pierre, en céramique, en terre cuite ou encore en fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page