Rôtissoire verticale : comment choisir le meilleur appareil à rôtir ?

choisir rotissoire verticale

Le rôtisseur vertical est l’appareil idéal pour cuisiner rapidement un bon repas chez soi. Longtemps monopolisé par les professionnels de la cuisine, il est aujourd’hui très présent dans l’usage domestique. Il est, en effet, très plébiscité par les amateurs de viande ou de brochette. La grande variété de rôtissoires verticales existant sur le marché rend difficile un choix adéquat de l’appareil. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre rôtisseur vertical.

La capacité

C’est l’un des principaux critères à privilégier avant l’achat de votre rôtissoire vertical. La capacité idéale de l’appareil dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Il s’agit de la quantité de poulet que votre machine pourra contenir. Pour certaines rôtissoires électriques, la capacité d’accueil oscille entre 12 L et 31 L.

L’utilisateur a donc la possibilité de rôtir simultanément au moins 2 poulets. Certains modèles ont une capacité de rôtissage allant jusqu’à 12 poulets en même temps. En tenant compte de l’espace dont vous disposez pour l’installation de l’appareil, vous devez trouver le modèle correspondant à votre besoin en termes de capacité. Il faut préciser que les petits modèles peuvent être déplacés facilement.

La puissance

Comme pour la plupart des appareils de cuisson, la puissance est un aspect important à considérer pour choisir sa rôtissoire verticale. Elle joue un grand rôle dans la rapidité de cuisson et dans la performance générale de l’appareil. Avec une rôtissoire puissante, on obtient une augmentation rapide de la température et un temps de cuisson réduit.

Toutefois, plus une rôtissoire est puissante, plus elle consommera d’énergie. Opter donc pour un appareil d’une puissance de 1500 W si votre rôtissoire est destinée à un usage domestique. Pour les professionnels, un appareil avec un apport de chaleur plus rapide est nécessaire. Une rôtissoire verticale de 1800 W est l’idéal.

Les accessoires et les fonctionnalités

Chaque rôtissoire possède une fonctionnalité spécifique. Certains appareils par exemple mettent à la disposition des utilisateurs un régalage manuel de la température et une minuterie. Afin de vous éviter certains désagréments, un signal sonore retentit pour vous prévenir à la fin de chaque cuisson. De plus, en fonction du modèle choisi, vous avez droit à plusieurs accessoires.

Vous pourrez bénéficier d’un lot de pics à brochette à placer dans l’appareil pour faire cuire sa viande. Les modèles plus avancés disposent d’un récolteur des graisses et d’autres accessoires de nettoyage. Pour faciliter la vie aux utilisateurs, de nombreuses rôtissoires sont livrées avec des éléments complémentaires.

L’ergonomie

Si vous recherchez la rôtissoire idéale, l’ergonomie est un critère à ne pas négliger. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles qui sont à la fois très pratiques et performants. Vous pourrez avoir par exemple une rôtissoire verticale équipée d’une porte coulissante et d’un témoin lumineux. Optez également pour des modèles de rôtissoire possédant des pieds antidérapants et une poignée cool touche. Ces petits atouts permettent une utilisation en toute sécurité et une grande stabilité.

L’entretien et le budget

Les rôtissoires les plus faciles à nettoyer et à entretenir sont celles avec des pièces en acier inoxydable et amovible. Ils peuvent être lavés directement dans le lave-vaisselle. Il faudra également prendre en compte rapport qualité-prix du produit. N’hésitez pas pour ce faire à comparer plusieurs modèles et à consulter les avis des autres utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page