Robot pâtissier : comment choisir son robot pour la patisserie ?

choisir robot patissier

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, le robot pâtissier est un must-have que vous devez absolument avoir dans votre cuisine. Il est indispensable pour réaliser un grand nombre de pâtisseries gourmandes. Cependant, comment le choisir s’il s’agit de votre tout premier achat ? Lisez ci-dessous la réponse à cette question.

Choisir selon la puissance du robot

En général, les robots pâtissiers ont une puissance allant de 300 à 2000 watts pour les plus performants. Si vous souhaitez acquérir un appareil d’une bonne puissance et donc performant, obtenez alors pour un modèle de 600 watts au moins. Cela vous permettra d’obtenir de très bons mélanges, quelle que soit la préparation que vous faites. Toutefois, il faut savoir qu’un autre facteur a une certaine influence sur le moteur.

En effet, préférez un moteur à transmission qui est bien plus énergique qu’un moteur à courroie. Cette dernière peut occasionner une certaine déperdition de puissance. Enfin, notez que la puissance a une influence sur le bruit que produit le robot pâtissier. Ces appareils sont toujours très bruyants et peuvent parfois dépasser les 80 décibels.

Choisir selon la capacité du robot et la vitesse

La capacité d’un robot est un peu la contenance de la cuve. Cette dernière peut donc contenir entre 1 et 5 litres de préparation pâtissière. Cela vous permet de faire des mélanges en plus ou moins grande quantité. Si vous optez par exemple pour un bol de 5 litres, vous pourrez confectionner jusqu’à environ 2 kg de pâte pour votre recette.

Aussi, si le robot a une grande capacité, alors il faudra une puissance adaptée pour garantir la performance de l’appareil. Concernant les vitesses, les robots en ont plusieurs en principe. Elles vont de 5 en moyenne à 7 pour certains. Plus il y en a et mieux c’est. Cela permet d’adapter la vitesse en fonction de la préparation ou de la quantité.

Choisir selon les accessoires du robot

Les robots sont en général livrés avec des accessoires de base qui rendent possibles les différentes préparations. De manière traditionnelle, il existe 3 accessoires indispensables qui accompagnent les robots pâtissiers. Le premier est le crochet qui permet de pétrir les pâtes lourdes et de les replier. Il est très utile pour les assouplir, et les rendre plus maniables.

Le second accessoire est le batteur ou feuille. Il est idéal pour les appareils à gâteau, les pâtes à crêpes et toutes les pâtes semi-liquides. Il est parfait pour supprimer les éventuels grumeaux dans les préparations. Le fouet est le troisième et dernier accessoire de base des robots pâtissiers. Il est utilisé pour émulsionner ou monter les blancs en neiges.

Choisir selon le niveau de gamme

À ce stade, il convient de savoir à quel usage sera destiné l’appareil. Si vous en avez besoin pour une utilisation quotidienne, préférez un appareil milieu ou haut de gamme. En effet, ces robots sont plus robustes et plus résistants dans le temps, même si le prix est assez conséquent.

Ils sont faits de matériaux nobles comme l’inox ou le métal par exemple. Si vous souhaitez vous procurer un robot pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez alors opter pour ceux d’entrée de gamme. Ils ne sont pas très solides, car faits en plastique le plus souvent.

Pour bien choisir son robot pâtissier, il convient de considérer quelques critères très importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page