Robot cuiseur : comment choisir son robot de cuisson automatique ?

choisir un robot cuiseur

La popularité des robots cuiseurs n’est plus à démontrer. Cet appareil tout-en-un est utilisé aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Il permet de réaliser en peu de temps et sans effort de petits plats bien délicieux. Comment choisir son robot cuiseur donc ? Éléments de réponse !

La puissance

Pour choisir un robot cuiseur, vous devez d’abord prendre en compte la puissance qu’est capable de fournir son moteur. En effet, plus le moteur du robot cuiseur est puissant, plus votre robot est efficace. Bien sûr une puissance élevée est synonyme d’un coût plus élevé.

Les accessoires

Un inventaire des accessoires de votre robot est indispensable avant de l’acquérir. Les accessoires de base généralement fournis sont : fouets, lames, disques éminceurs, doseurs, spatules, etc.

Certains modèles sont fournis avec des cuves supplémentaires, des hachoirs, des paniers vapeur, des blenders et des extracteurs de jus. Disposer de plusieurs accessoires vous offre plus de possibilités et de facilités dans la confection de vos plats et jus.

La vitesse

Outre les accessoires, le choix d’un tel équipement de cuisson dépend aussi de sa vitesse. Un large choix de niveaux de vitesses est moins limitatif. Vous pouvez faire des mixages précis et des préparations épaisses.

Le type de moteur

Le choix d’un robot cuiseur passe aussi par la prise en compte du type de moteur souhaité. Vous avez le choix entre les moteurs électriques ou à induction. Bruyants, les premiers fournissent une belle puissance.

Les seconds sont silencieux et offrent une puissance moindre. Ils ont l’avantage d’être couverts par une garantie pouvant aller jusqu’à 30 ans. En outre, la conductivité de la chaleur est excellente ainsi que la montée de la température.

La contenance

La contenance des cuves est aussi un élément clé qui intervient dans le choix d’un robot cuiseur. Ces cuves et bols ont une capacité qui varie entre 1,5 et 7 litres. Choisissez la capacité en tenant compte de la taille de votre foyer. Le matériau recommandé pour les cuves est l’inox. Il est résistant à la chaleur, ne se déforme pas, permet une cuisson saine et est facile à entretenir.

La température de chauffe

Pour une cuisson parfaite de vos plats, choisissez un robot qui vous permet de régler directement la température de chauffe. Si ce robot dispose du mode maintien au chaud, vos repas sont maintenus au chaud jusqu’à 45 minutes après la cuisson. Vous ne réchauffez plus et vous ne mangez pas froid non plus.

La diversité des programmes de cuisson

Avant d’acheter un robot cuiseur, vérifiez qu’il a de multiples programmes de cuisson. Au nombre de ceux-ci, on retrouve la cuisson vapeur, lente, rapide, réchauffage et mijotage. Le mode automatique vous permet de lancer le programme désiré. Tandis qu’avec le mode manuel, vous faites directement votre programmation.

Le prix et l’état de votre robot cuiseur

Le prix d’un robot cuiseur dépend de ces fonctions et de son fabricant. L’idéal serait ici d’opter pour un appareil qui répond à un meilleur rapport qualité/prix.

Par ailleurs, pour choisir votre appareil de cuisson, vous pouvez également partir sur d’autres fonctionnalités qui ne sont pas toutefois obligatoires. Il s’agit par exemple de la fonction recette, connexion Bluetooth ou connexion wifi, etc.

En somme, qu’il s’agisse d’un appareil neuf ou d’occasion, répertoriez les caractéristiques indispensables pour vous. Achetez un modèle qui les respecte majoritairement et qui n’excède pas votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page