Poissonnière : comment choisir son appareil pour une cuisson parfaite du poisson ?

choisir poissonniere

Les poissonnières sont des outils très importants en cuisine, car ils sont nécessaires à la bonne cuisson du poisson. Bien choisir son outil peut toutefois devenir un casse-tête, car elle possède des propriétés et des contenances différentes. Découvrez ici comment vous devez choisir votre appareil pour la cuisson parfaite du poisson.

Tenir compte de la taille et du format

Dans le processus de choix de votre poissonnière, il est bien sûr évident que vous devez vous fier à la taille. La plupart d’entre elles font généralement 50 ou 60 centimètres de longueur. Si vous souhaitez cuire des poissons de grande taille, il en existe aussi de tailles assez grandes, capables de supporter la cuisson de poissons très longs.

Leur taille est généralement de 70 centimètres et ils sont assez longs pour tenir sous deux feux, l’un étant à la suite de l’autre. De même, il en existe sous plusieurs formats selon le modèle ou encore la marque qui les offrent. Choisissez celle qui vous est le plus maniable et qui sera facile d’utilisation.

Notez toutefois que l’emplacement de votre poissonnière est un facteur important du fait que trouver un emplacement peut être assez compliqué. Vous risquez donc si vous vous procurez une poissonnière longue de ne pas pouvoir la ranger dans votre cuisine. Quant à la largeur, gardez à l’esprit que plus c’est large, mieux c’est. En effet, une grande largeur va éviter au poisson de se disperser. La largeur n’implique d’ailleurs aucun problème de rangement la plupart du temps.

Choisir son matériel en fonction des feux supportés

Il existe généralement deux types de poissonnières suivant les matériaux qui ont servi à leur confection. Il est possible d’en trouver en acier inoxydable et d’autres en aluminium. Ils possèdent tous deux des qualités et des propriétés diverses, mais très intéressantes. Le nettoyage en général est très facile, ainsi que l’entretien du matériel.

Néanmoins, pour une poissonnière, il est recommandé de ne pas se servir d’accessoires abrasifs pour réduire le risque de brûlure. Vérifiez ensuite la compatibilité de votre potentiel choix avec les feux de votre cuisinière. Certaines poissonnières ne supportent pas certains feux comme celui du gaz. D’autres par contre ne supportent plutôt pas l’induction ou l’électricité utilisée de plus en plus dans les cuisines modernes.

C’est un point crucial que vous devez absolument résoudre avant un quelconque achat. De plus, si vous avez la possibilité d’utiliser simultanément deux feux, un matériel de grande taille est probablement l’idéal. Vérifiez juste qu’il soit possible d’effectuer une cuisson homogène avec la pièce que vous souhaitez.

Faire un comparatif des prix

Le prix d’une poissonnière n’est pas fixe et varie en fonction de l’outil que vous convoitez. Le tarif le plus habituel est de l’ordre d’une trentaine d’euros. Il est toutefois possible lorsque vous tendez vers le haut de gamme, que cela excède les 115 euros.

Le prix varie en fonction de la taille ainsi que du matériel et de ses propriétés. Choisissez toutefois une pièce qui correspond à  votre budget. Pour vous rassurer, vous avez toujours la possibilité recourir à un comparateur de prix en ligne. Ils sont généralement gratuits et vous aideront à choisir le produit le moins coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page