Plancha gaz : comment choisir la meilleure plancha butane ou propane ?

choisir plancha gaz

Originaire d’Espagne, la plancha est une excellente alternative au barbecue. Elle sert à griller la viande et à cuire des aliments délicats comme les œufs, le poisson ou les légumes. Lorsqu’elle fonctionne avec du gaz, la plancha est particulièrement puissante et permet une montée rapide de la température. Elle est idéale pour une utilisation intensive à titre privé ou professionnel. Voici comment la choisir !

Le choix des matériaux

Plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication de la plancha gaz. Chacun d’eux possède ses avantages.

L’acier

L’acier est léger et a la particularité de vite monter en chaleur. Il refroidit également très vite. Il résiste à la corrosion et est facile à entretenir. Pour limiter les risques d’oxydation sur une plancha gaz faite d’acier, il est conseillé d’huiler régulièrement la plaque.

Le chrome dur

Le chrome dur n’est rien d’autre que de l’acier trempé dans du chrome. Les plaques faites avec ce matériau chauffent vite et atteignent facilement des températures élevées, en répartissant la chaleur de façon homogène. Le chrome dur ne colle pas. Il n’est pas non plus corrosif.

La fonte

La fonte agit exactement comme le chrome dur. Cependant, elle ne résiste pas à la rouille et les aliments ont tendance à coller.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est idéal pour la cuisine. Il est hygiénique et résistant. Il est facile à entretenir et les aliments ne collent pas. Cependant, il ne conduit pas bien la chaleur et il est nettement plus cher que les autres matériaux.

Les matériaux de la plancha gaz font aussi intervenir le revêtement. Le revêtement en émail est recommandé pour une cuisine diététique et savoureuse.

La taille de la plancha gaz et le nombre de foyers

La taille de la plancha dépend surtout de l’utilisation prévue. Vous devez définir s’il en sera fait un usage occasionnel ou fréquent. Prévoyez aussi si elle servira uniquement de barbecue ou remplira aussi une fonction de table de cuisson.

Le choix de la taille du dispositif va aussi dépendre de la quantité de nourriture à préparer. Dans un restaurant à forte affluence, une plancha gaz de trois foyers serait idéale. Dans un cadre privé pour un foyer moyen, une plancha gaz avec un seul brûleur pourra suffire. Les dimensions idéales sont les suivantes :

  • entre 0 à 6 personnes, de 30 à 50 centimètres ;
  • entre 6 à 8 personnes, de 50 à 65 centimètres ;
  • au-delà de 8 personnes : plus de 75 centimètres.

Il faut également noter que le nombre de brûleurs est proportionnel à la taille de la plancha.

La plancha avec châssis ou charriot

Vous avez le choix entre une plancha à châssis et une avec charriot. Dans le premier cas, la plaque de cuisson est déposée sur un châssis en acier. Le châssis en acier peint résiste beaucoup plus aux chocs et offre un meilleur rendu visuel.

Le châssis en inox, de son côté, est facile à entretenir et résiste à la corrosion. Il est également plus cher.

La plancha sur charriot est haute et encombrante. La table de charriot constitue un meuble de rangement sur lequel il est possible de poser les aliments et les ustensiles pendant la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page