Grill viande : comment choisir le meilleur appareil à griller la viande ?

choisir grill viande

Aimez-vous la viande grillée et en consommez-vous assez souvent ? Souhaitez-vous préparer vos grillades en tout le temps? Dans ce cas, il vous faut un grill-viande. Cependant, il en existe tellement sur le marché que vous pouvez vous perdre facilement dans le choix. Découvrez ici les critères essentiels pour choisir un bon grill-viande.

Les performances du grill-viande

Il existe une multitude de grills-viande de formes aussi variées les unes que les autres. Cependant, la forme n’est pas le premier critère de sélection d’un bon grill-viande. Il faut se pencher en premier sur ses performances.

Un bon grill viande doit avoir une puissance comprise entre 1600 et 2000 W afin de préparer rapidement et de façon optimale votre viande. Selon que vous voulez griller de la viande de volaille ou du bœuf, l’intensité de cuisson ne sera pas la même. Ainsi, un grill-viande avec un thermostat réglable vous permettra de varier la température de cuisson.

Certains grills-viandes n’ont pas de thermostat, mais sont équipés d’un programme qui vous permet de définir un mode standard de cuisson pour chaque type de viandes. Ainsi, vous n’aurez plus à choisir une température idéale chaque fois que vous voulez griller du poulet, du bœuf, du lapin, etc. Choisissez de ce fait le grill-viande dont les performances vous semblent être les meilleures.

Les caractéristiques du grill-viande

Avant de choisir votre appareil à griller de la viande, il est important de garder en tête que les meilleurs grills-viandes sont en aluminium. En effet, l’aluminium est l’un des matériaux qui favorisent une meilleure cuisson de vos viandes. Pour griller vos viandes sans y ajouter de l’huile, il faut préférer les grills-viandes avec un revêtement antiadhésif. Ainsi, votre viande ne collera pas à l’appareil.

Optez pour un appareil ayant des charnières ajustables. Ainsi, peu importe la grosseur de la viande que vous souhaitez griller, l’appareil saura s’y adapter. Pour faciliter le nettoyage, plusieurs grills-viandes disposent de pièces amovibles. Vous pouvez ainsi les enlever facilement et les laver.

Certains types de grills-viandes possèdent des plaques de cuisson qu’il est possible d’incliner, afin que le jus de la préparation puisse être évacué. Le bac récepteur dont disposent certains de ces appareils est idéal pour recueillir ce jus qui s’écoule. D’autres grills-viandes sont équipés d’un voyant qui s’allume et vous indique que l’appareil est prêt, et que votre cuisson peut démarrer.

La polyvalence et le prix de l’appareil

Vu l’avancée de la technologie, des grills-viandes modernes et polyvalents ont vu le jour. Ainsi, certains peuvent servir à la fois de gaufrier ou de barbecue. D’autres vont encore plus loin et proposent l’option plancha ou grill-panini. Il existe également des grills-viandes intelligents qui détectent automatiquement le nombre et la grosseur des viandes. Ils ajustent de ce fait la température de cuisson de manière automatique.

En ce qui concerne le prix, il varie en fonction de plusieurs critères comme le design, la puissance, le temps de cuisson, etc. Cependant, les bons grills-viandes coûtent entre 45 et 100 euros. Vous pouvez tout de même trouver des grills-viandes haut de gamme à 200 euros.

En résumé, pour choisir le meilleur grill-viande, vous devez tenir compte de ses performances en général et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page