Gaufrier : comment choisir le meilleur appareil à gaufres ?

choisir gaufrier

Un gaufrier est un équipement présent dans la majorité des foyers. Muni de plusieurs plaques chauffantes, cet appareil électroménager généralement très pratique, facilite la cuisson de la pâte à gaufres. Les marques en commercialisent sous plusieurs formes, de plusieurs tailles et avec plusieurs fonctionnalités. Ce qui rend un peu compliqué son choix. Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, vous devrez considérer certains critères que voici.

La puissance du gaufrier

La puissance est le premier critère de choix d’un appareil. En ce qui concerne le gaufrier, la puissance de l’appareil que vous choisirez dépendra de vos objectifs d’utilisation. Il existe, cependant, 3 paliers de gaufrier selon la puissance de l’appareil.

Le premier palier concerne les gaufriers à puissance moyenne de 500 watts. Il s’agit d’un gaufrier classique pour une utilisation non-régulière. Si votre objectif est d’en faire usage seulement quelques fois par mois, tournez-vous vers lui. Le prix d’achat est généralement compris entre 25 et 50 euros.

Le deuxième palier concerne le gaufrier semi-professionnel. Il dispose d’une puissance comprise entre 1.200 et 1.500 watts et est idéal pour une utilisation domestique. Si votre objectif est de vous servir d’un gaufrier une fois par jour, ce modèle vous est fortement recommandé. Le prix d’achat peut aller de 300 à 500 euros.

Pour finir, le dernier palier concerne le gaufrier professionnel ou gaufrier à puissance élevé. Il dispose d’une puissance moyenne de 2.000 watts. Ce type de gaufrier est idéal pour une utilisation professionnelle, dans un restaurant ou pour servir un grand nombre de personnes. Le prix d’achat de ce modèle peut varier de 500 à 1.000 euros.

Les fonctionnalités du gaufrier

Le nombre de machines avec des options tout-en-un se compte désormais par milliers. Ces fonctionnalités octroient de nombreux avantages comme les économies d’argent, les économies d’espace et une facilité d’utilisation.

En ce qui concerne le gaufrier, il existe également de nombreux modèles comme les modèles conventionnels, les 2 en 1 et les 3 en 1.

Les modèles 2 en 1 et 3 en 1 vous proposent les meilleures options. Si vous préparez souvent des goûters, un gaufrier multifonction vous comblera certainement. Vous aurez l’occasion de réaliser des gaufres, des croque-monsieur et plein d’autres plats, pour votre plaisir et celui de vos proches.

Le nombre de plaques

Certains modèles de gaufrier sont équipés de 2 plaques de cuisson, tandis que d’autres disposent de 3 ou de 4 plaques. Tout dépendra des plats que vous envisagez de cuisiner. Toutefois, les gaufriers disposant de 4 plaques de cuisson vous offrent une large gamme de choix en termes de préparations. Vous pourrez préparer des gaufres, des gaufrettes, des paninis, des sandwichs ou des pancakes.

La simplicité d’utilisation

Certains modèles classiques de gaufriers disposent juste d’un bouton marche/arrêt et d’un voyant lumineux. Le souci avec ces modèles, c’est qu’ils ne vous permettent pas de savoir si le préchauffage est terminé et si vos gaufres sont fin prêtes. D’autres modèles plus récents disposent d’un thermostat, d’un minuteur, d’un voyant de fin de préchauffage et d’un voyant de fin de cuisson. En d’autres termes, ils sont moins contraignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page