Friteuse sans huile : comment choisir le meilleur modèle ?

choisir friteuse sans huile

Les friteuses sans huile sont des fours à convection qui permettent de frire des aliments sans recourir à l’huile. Ces machines rencontrent un grand succès car, comparativement aux modèles classiques, elles permettent de produire des frites moins grasses et plus digestes. Êtes-vous séduit par le mode de fonctionnement et les fonctionnalités de cet appareil? Souhaitez-vous investir dans son achat ? Si oui, alors voici les critères que vous devrez considérer pour faire un choix avisé.

La capacité de l’appareil

Pour bien choisir une friteuse sans huile, la capacité est le premier élément que vous devriez vérifier. Généralement, elle varie entre 700 g et 1,8 kg. Pour faire un choix éclairé, vous devez tenir compte de la composition de votre famille. Il faudra estimer pour une personne, une portion comprise entre 200 et 300 g. Ainsi, pour les familles composées de 2 à 4 personnes, un modèle affichant une capacité de 1,2 kg serait préférable.

La puissance du dispositif

Les performances d’une friteuse sans huile sont liées à la puissance qu’elle affiche. Ce critère détermine notamment le temps que mettra la machine pour atteindre la température maximale et cuire les frites. La puissance des friteuses sans huile varie entre 1 200 et 2 500 W selon les marques et les modèles. Plus cette valeur affichée est élevée, moins l’appareil mettra du temps pour cuire les frites. L’idéal serait de privilégier un dispositif avec une puissance moyenne, soit 1 400 W pour un appareil de 1 à 1,2 kg.

Les options et fonctionnalités incluses et la polyvalence

Avant de sélectionner votre friteuse sans huile, prêtez attention aux options et fonctionnalités supplémentaires qu’elle intègre. Certains appareils sont par exemple équipés d’un minuteur automatique qui alerte l’utilisateur sur la fin du processus de cuisson. D’autres modèles sont gratifiés d’un écran LED, d’une fonction d’ajustement de température et d’une option de cuisson séparée. Si vous souhaitez cuire vos frites en toute autonomie, vous devrez adopter un modèle doté de plusieurs fonctionnalités.

Outre les pommes frites, certaines friteuses sans huile permettent de préparer divers autres aliments (nuggets, légumes, tapas, etc.). Si vous disposez d’un budget important, n’hésitez pas à opter pour ces modèles. Vous pourrez ainsi préparer vos frites et mettre la machine à contribution pour diverses autres recettes.

La taille et le design du modèle

Le choix d’une friteuse sans huile doit également se baser sur la taille du matériel. Cela est très important, car certaines friteuses pourront encombrer votre cuisine en raison de leur aspect imposant. Veuillez donc vous tourner vers un appareil avec un format adapté à votre espace. Aussi, le design est un facteur capital à vérifier avant d’acheter une friteuse sans huile. Ces appareils sont aujourd’hui proposés sous une large palette de couleurs. Vous trouverez assurément un modèle dont l’aspect visuel correspondra parfaitement au décor de votre cuisine. Outre ces paramètres, vous devrez aussi vous fier à d’autres critères pour bien sélectionner une friteuse sans huile. Il s’agit notamment du prix et de la présence ou non des filtres sur la machine. Un autre aspect à ne pas négliger est la facilité d’entretien du dispositif.

Si vous recherchez une friteuse avec un mode de cuisson rapide et sain, le modèle sans huile est ce qu’il vous faut. Veuillez prendre en compte les critères susmentionnés afin de faire un choix approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page