Cuiseur à riz : comment choisir le meilleur rice cooker ?

choisir rice cooker

Le cuiseur de riz est un appareil électrique à l’intérieur duquel on peut principalement cuire du riz. Il a des origines asiatiques et il a intégré les habitudes occidentales depuis quelques années. En fonction des améliorations que cet équipement continue de connaître, vous êtes bien en droit de vous demander sur quels critères il faut se baser pour opérer un choix. Voici tout ce qu’il est important de savoir à ce propos.

La contenance et la puissance

La contenance du cuiseur de riz dépend de la fréquence de votre consommation de riz et de la taille de votre foyer. Pour trois à quatre personnes, choisissez un cuiseur de riz de petite contenance. Ce type de modèle a souvent une capacité de 0,5 litre. Pour 6 à 8 personnes, doublez la capacité de votre cuiseur de riz.

Pour plus, soit 12 à 15 personnes, vous aurez besoin d’un cuiseur de riz d’au moins 1,8 litre. Certaines marques vous proposent même des cuiseurs de riz d’une capacité de 2 à 3 litres. Aussi, considérez la puissance de votre futur cuiseur de riz. C’est cette caractéristique qui va déterminer le fonctionnement optimal de cette petite machine. Sur le marché, les puissances de cuiseur de riz varient en fonction des fabricants. Plus la puissance de l’appareil est grande, plus rapidement cuira votre riz.

Les options ou fonctionnalités

Les options vous accompagnent tout le long de l’utilisation du cuiseur de riz. Certains cuiseurs de riz vous offrent par exemple de cuire les aliments à la vapeur, pendant que d’autres sont conçus avec un affichage LED. Dans tous les cas, vous devrez veiller à ce que les fonctionnalités de base soient présentes. Il s’agit notamment du bouton ON/OFF et de la fonctionnalité « maintien au chaud ». Les cuiseurs de riz avec des fonctionnalités semi-avancées sont ceux qui disposent :

  • d’un écran LCD ;
  • d’un panier vapeur ;
  • de l’option départ différée.

L’option « départ différé » permet de commencer la cuisson à l’avance. Avec ces modèles, vous pourrez également profiter d’accessoires amovibles et anti-adhésifs. Quant aux cuiseurs de riz aux fonctionnalités avancées, ils mettent à votre disposition le chauffage par induction et des programmes de cuisson. Sans compter que vous pourrez aussi régler la texture du riz. Toutefois, vous ne trouverez ces cuiseurs de riz qu’au niveau des modèles japonais.

La taille du cuiseur de riz

Un cuiseur de riz a sa place à la cuisine et vous devrez prendre en compte la taille de ce dernier sur votre plan de travail. Si vous avez assez de place, rien ne vous empêche par exemple d’acquérir un grand cuiseur de riz. Par contre, si votre cuisine et votre plan de travail sont très petits, vous n’aurez qu’à jeter votre dévolu sur un cuiseur de riz de petite taille. La taille de cet équipement est aussi étroitement liée à son rangement.

Le design

Le design est aussi important. Il n’y a pas de mal à ce que votre cuiseur de riz apporte un plus à la décoration de votre cuisine. Pour faire le bon choix, n’oubliez pas de vérifier la présence des poignées et du capuchon anti-débordement. Le couvercle transparent apporte aussi sa touche au design de cet appareil électrique, il vous permet aussi de suivre la cuisson des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page