Crêpière : comment choisir le meilleur appareil à crêpe ?

choisir meilleure crepiere

Les crêpes du dimanche matin comme tout autre jour sont une véritable tradition chez vous ? Cependant, vous souhaitez apporter un peu de modernité en optant pour une crêpière. Vous ne savez toutefois pas comment choisir votre crêpière ? Pas de panique ! Découvrez ci-dessous les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre machine à crêpe.

Choisir en fonction de la puissance

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, la puissance est l’un des critères les plus importants en matière d’appareils électroménagers. Pour le choix de votre crêpière, ne faites donc pas l’impasse sur ce critère. La puissance varie en général de 750 watts à parfois 2000 watts. Cela dépend évidemment de vos habitudes et d’autres facteurs.

Si vous ne faites des crêpes que le dimanche et uniquement pour votre enfant par exemple, optez pour une puissance de 750 watts. Toutefois, si vous en faites en bonne quantité, prenez idéalement une crêpière de 1000 watts. N’oubliez pas que plus la puissance est forte, moins de temps vous attendrez pour que l’appareil chauffe bien.

Pour les crêpes, il est essentiel que la plaque soit convenablement chauffée. Dans le cas où vous êtes « légèrement » fans de crêpes chez vous, optez pour une puissance de 1500 watts. Aussi, si vous achetez la machine pour une utilisation professionnelle, optez pour les modèles de 2000 watts ou plus.

Choisir en fonction de la capacité

Vous devez également considérer la capacité lors de l’achat de votre machine à crêpe. C’est assez simple. Aimez-vous les crêpes géantes, les mini-crêpes ou même les deux ? Si vous faites partie de la team « crêpes géantes », dans ce cas, optez pour une crêpière XXL. Cette dernière n’a qu’une seule plaque dont le diamètre oscille entre 30 et 40 cm.

Vous aimez plutôt les mini-crêpes ? Choisissez alors une crêpière vous offrant la possibilité de faire de multiples petites crêpes. Ce genre d’appareil dispose souvent d’une plaque ayant environ 4 à 6 moules à crêpes. Ordinairement, elles ont un diamètre de 12 cm et offrent une ambiance très conviviale.

Vous pouvez également opter pour une crêpière multifonction. En effet, ce type d’appareil dispose de deux plaques l’une a un format XXL et l’autre avec des petits moules. De quoi ravir les grands gourmands et les petits gourmands. Il vous suffit d’installer la plaque de votre choix !

Choisir en fonction de la matière de la plaque

Les crêpières permettent toutes de faire de superbes crêpes qui ne collent pas grâce au revêtement antiadhésif de la plaque. Vous pouvez à votre niveau faire le choix du matériau de cette dernière. Optez pour une plaque en fonte pleine microsillonée qui permet de maintenir une température stable tout en économisant l’énergie.

Il existe aussi des plaques en fonte émaillée qui offrent l’avantage d’une surface très lisse. Cependant, elles sont très sensibles au nettoyage. Il faut alors faire attention à ne pas utiliser des produits abrasifs. Ainsi, utilisez des éponges et des liquides vaisselle non abrasifs pour ne pas abimer la plaque.

Enfin, vous pouvez choisir une crêpière avec une plaque en acier rectifié au carbone. Celle-ci est plus robuste, consomme moins d’énergie et chauffe plus vite. Elle a également une surface lisse et n’a pas besoin de culottage.

Le choix de votre crêpière nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page