Cocotte en fonte : comment choisir la meilleure ?

choisir cocotte en fonte

La cocotte est un ustensile indispensable dans une cuisine. Elle permet de cuisiner de nombreux plats et existe sous différentes formes. Au nombre des cocottes les plus appréciées, figure la cocotte en fonte. Elle présente de nombreux avantages, mais pour en profiter, il faut bien la choisir. Pour ce faire, il est nécessaire de se baser sur un certain nombre de critères. Quels critères faut-il donc considérer pour choisir la meilleure cocotte en fonte ?

La forme

Pour bien choisir votre cocotte en fonte, vous devez avant tout tenir compte de sa forme. Il existe différents types de formes pour les cocottes, mais les formes les plus populaires sont les formes rondes et ovales. Le choix de la forme dépendra surtout de l’usage que vous souhaitez faire de votre cocotte.

Si vous envisagez de cuire de la volaille, du poisson ou de faire passer votre cocotte au four, la forme ovale est la plus recommandée. Par contre, si vous souhaitez cuisiner exclusivement des plats mijotés, une cocotte ronde sera beaucoup plus adaptée.

La taille

Outre la forme de votre cocotte en fonte, vous devez également prendre en compte sa taille. La taille adaptée dépendra surtout de la quantité de nourriture que vous souhaitez cuisiner. Certaines personnes se limitent généralement au nombre de personnes présent dans le logement, ce qui n’est pas très conseillé. Il se pourrait en effet que vous receviez des invités chez vous, et dans ce cas, il vous faudra une plus grande cocotte.

La taille d’une cocotte en fonte s’exprime généralement en litre pour la contenance et en centimètre pour le diamètre. Par exemple, pour 2 à 4 personnes, vous devez choisir une cocotte de 2 à 4 litres, ce qui correspond à un diamètre de 18 à 24 cm.

Une cocotte en fonte émaillée ou une cocotte en fonte non émaillée ?

Vous trouverez sur le marché deux types de cocottes en fonte. Il s’agit des cocottes en fonte émaillées et des cocottes en fonte non émaillées ou brutes. Chacune de ces cocottes possède aussi bien des avantages que des inconvénients.

La cocotte en fonte émaillée

La cocotte en fonte émaillée est recouverte d’une couche d’émail protectrice. Elle a la particularité d’être facile à nettoyer et ne se rouille pas très vite. Cette cocotte est également moins chère et est beaucoup plus propice au contact avec les aliments. Toutefois, la cocotte émaillée chauffe plus lentement, ce qui fait que les aliments s’y collent rapidement. Pour y remédier, vous aurez besoin de cuisiner avec plus de matières grasses.

La cocotte en fonte brute

La cocotte en fonte brute quant à elle, est une cocotte traditionnelle qui n’a reçu aucune couche protectrice en émail lors de sa fabrication. Un peu plus chère que la cocotte en fonte émaillée, elle chauffe beaucoup plus vite et nécessite donc peu de matières grasses. Cette cocotte est cependant plus difficile à entretenir et peut être très rapidement sujette à la rouille.

Le design et l’entretien

Bien que la cocotte en fonte soit avant tout un ustensile très utile, elle peut aussi avoir un effet décoratif. Vous trouverez à cet effet sur le marché, de très belles cocottes dont l’esthétique conviendra parfaitement au design de votre cuisine. Une cocotte en fonte est un ustensile que vous devez bien entretenir. Veillez donc à choisir une cocotte facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page