Cafetière à piston : comment choisir la meilleure cafetière manuelle ?

choisir cafetiere a piston

La cafetière à piston devient l’un des incontournables de la cuisine. À l’instar de la plupart des appareils électroménagers, elle se décline sous une large gamme de modèles et formes. C’est pourquoi il n’est pas souvent simple de choisir sa machine. Cela requiert un minimum de recherches. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans ce guide les principaux critères de choix d’une cafetière à piston manuelle.

Privilégier un bon design

Si le fonctionnement d’une cafetière à fiston est très simple, il faut dire que tout son charme passe par son design. Compact et souvent nomade si besoin, ce type de cafetière est conçu avec des matériaux qui sont pratiquement les mêmes. Les formes sont également similaires. Seules les finitions constituent les quelques différences qu’on peut noter sur cette catégorie de produits.

Privilégiez donc un modèle avec la meilleure finition possible et très simple d’utilisation. Dotés d’une poignée ergonomique, ces modèles d’entrée de gamme favorisent une prise en main confortable et sont plus résistants aux chocs de températures. Optez également pour un design compact qui peut s’utiliser quotidiennement au bureau, à la maison ou encore dans les situations occasionnelles comme les voyages. Plusieurs designs innovants sont disponibles sur le marché. C’est donc avant tout une affaire de goût.

Choisir un bon revêtement

Les cafetières manuelles à piston sont dotées de plusieurs revêtements. On retrouve généralement l’acier, l’inox, le verre et quelques rares fois le plastique. Si vous recherchez un appareil résistant aux chocs de température et robuste, le verre borosilicate est le meilleur choix. Par contre, si vous voulez un appareil possédant une meilleure durée de vie, choisissez alors un modèle dont la poignée et le couvercle sont dotés d’un revêtement en acier inoxydable. Aussi, ce revêtement permet de garder le plus longtemps possible la chaleur à la bonne température.

Mieux, les cafetières à fiston qui possèdent des revêtements en acier inoxydable et en verre sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle. Vous pouvez également les entretenir manuellement avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Pour rappel, le plastique est un matériau qui est souvent déconseillé notamment pour les cafetières manuelles. En effet, il s’agit d’un matériau qui se dégrade plus rapidement en raison de la forte chaleur de la température du café.

Choisir bonne capacité

Au moment de choisir votre cafetière manuelle, vous devez tenir compte du nombre de personnes que compte votre foyer et qui boivent du café. Vous allez également vous interroger sur la quantité de café que boivent ces personnes. En effet, en fonction de la marque et du modèle, toutes les cafetières à fiston ne possèdent pas toujours la même capacité.

On mesure bien souvent la capacité de cet appareil électroménager en tasses en ou en litres. Privilégiez un modèle doté d’une bonne capacité et qui peut servir le nombre de tasses nécessaires pour satisfaire tous les membres de votre famille. Cela vous permettra de préparer la quantité de café en une seule fois. Ainsi, vous gagnez un temps fou et vous pouvez passer rapidement à d’autres choses.

En résumé, la cafetière à fiston doit être choisie avec soin. Si le design constitue le charme de cet appareil électroménager, il est important de tenir compte d’autres éléments comme le revêtement ou encore sa capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page