Barbecue charbon : comment choisir le meilleur barbecue traditionnel ?

choisir barbecue charbon

Pour réaliser des grillades en famille ou entre amis, le barbecue s’avère être un équipement incontournable. Il est vrai qu’il en existe une pluralité sur le marché, mais celui au charbon est le plus prisé par les amoureux de la tradition à cause du goût fumé qu’il offre aux repas. Comment choisir un barbecue charbon ? Focus !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Pour effectuer un meilleur choix de barbecue au charbon, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

La surface de cuisson

La surface de cuisson est en fonction du nombre d’invités. Si par exemple, vous souhaitez réaliser des grillades pour 10 personnes, vous pouvez opter pour un barbecue rectangulaire ayant une longueur de 50 cm et une largeur de 35 cm. Pour un barbecue rond, il faut choisir un modèle ayant 55 cm pour 10 couverts. Notez que les barbecues fixes en pierre ou en brique ont une meilleure surface de cuisson.

La puissance

Avant d’acheter, un barbecue charbon, il est important de vérifier sa puissance. Cela permet en réalité de cuir la viande sans pour autant la brûler. Vous devez donc choisir un dispositif ayant un système de réglage de l’intensité du feu. Cela est possible grâce au contrôle d’arrivée d’air ou au réglage des grilles. De même, vous pouvez préférer les modèles qui disposent d’une cheminée d’allumage. Pour ce cas, la cuisson peut être lente, à l’étouffée, fumoir ou brasero.

Les matériaux

Les matériaux de confections du barbecue charbon sont très résistants à la chaleur. Il s’agit de la fonte, de la brique, de la pierre ou du béton cellulaire. En ce qui concerne les cuves et les couvercles, il serait préférable de choisir ceux en acier inoxydable. C’est une matière qui est très résistante à la rouille et l’humidité. Pour bénéficier d’un barbecue charbon qui dure dans le temps, vous devez adopter des grilles en acier émaillé ou en fonte.

Les types de barbecues charbon

Il existe une pluralité de barbecue charbon.

Le barbecue américain

Le barbecue américain a la forme ronde et est généralement sur roulette, ce qui vous permet de le déplacer aisément. Son couvercle permet une cuisson à l’étouffée ou à chaleur tournante. Une cuisson sur grill traditionnel est aussi possible.

Le brasero mexicain

Le brasero mexicain s’apparente à une vasque dans laquelle vous pouvez allumer des feux. Il est disponible sous plusieurs formes avec des fonctionnalités variées. Il permet de cuire et griller les aliments. Avec un chaudron spécifique, vous pouvez faire bouillir de l’eau ou préparer des plats.

Le barbecue fumoir

Le barbecue fumoir est consacré au fumage des aliments. Il sert de four à convection et de grill. Il se caractérise par son design singulier. Ce sont différentes essences de bois qui parfumeront vos aliments.

Le barbecue à cuisson verticale

Le barbecue à cuisson verticale est un type de barbecue qui a un système de cuisson est en mode vertical. Ce qui règle les problèmes de combustion de graisse dans les braises.

Autres éléments à prendre en compte

Certains modèles de barbecue sont accompagnés d’accessoires supplémentaires qui vous seront certainement utiles. Des plaques en céramique seront parfaites pour les cuissons très lentes. Elles empêcheront la chaleur d’entrer directement en contact avec les plats. Des tournebroches seront utilisés pour cuire des animaux entiers ou découpés. Posé sur la grille, leur système de rotation offre une cuisson ou un braisage uniforme. Des planchas en acier émaillé ou en fonte peuvent être rajoutées sur la grille. Elles faciliteront la cuisson et la saisie des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page