Appareil à raclette : comment choisir le meilleur ?

choisir appareil a raclette

La raclette est un délicieux fromage très consommé en hiver. Toutefois, pour déguster une délicieuse raclette, il faut nécessairement disposer d’un excellent appareil à raclette. Vous envisagez d’acheter un appareil à raclette pour vos soirées d’hiver près du feu ? Cependant, vous ne savez guère comment choisir le bon appareil à raclette ? Pour cela, vous devez tenir compte de nombreux critères. Quels sont donc ces critères ?

Le type d’appareil à raclette

En premier, vous aurez le choix entre l’appareil à raclette à fonction unique et l’appareil à raclette multifonction. L’appareil à fonction unique permet uniquement de faire des raclettes. Les appareils multifonctions, en plus de l’appareil à raclette, intègrent le plus souvent un grill pour viande, une pierrade pour viande, un appareil à crêpe, ou encore un appareil pour fondu savoyarde. Le nombre de fonctions disponibles dépendra surtout du modèle et de la marque de votre appareil multifonction.

La capacité

La capacité est également un critère à prendre en compte dans le choix de votre appareil à raclette. Pour ce faire, vous devez évaluer le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez faire des raclettes. Si vous envisagez de faire des raclettes justes pour quelques personnes, une petite machine fera parfaitement l’affaire. Dans le cas contraire, vous devrez vous tourner vers une machine à raclette plus grande.

La puissance

La puissance d’une machine à raclette est directement liée à sa capacité. Par exemple, pour un appareil à raclette en duo (pour deux personnes), il est conseillé de choisir un appareil dont la puissance se situe entre 350 et 500 Watts. Si votre appareil est destiné à 6 ou 8 personnes, vous devrez opter pour une puissance d’environ 1000 Watts. Vous désirez acheter un appareil à claquette pour 10 ou 12 personnes ? L’idéal serait d’opter pour une puissance d’au moins 1500 Watts.

Le design

Le design est un critère qui est bien souvent négligé, ce qui est une erreur. En effet, vos ustensiles de cuisine et vos appareils de cuisine doivent parfaitement s’intégrer à votre cuisine. Heureusement, vous trouverez sur le marché des appareils à raclettes très design. Le design varie généralement d’une marque à une autre, mais vous trouverez sans aucun mal l’appareil à raclette adapté à la décoration de votre cuisine.

L’ergonomie

Les machines à raclette peuvent très rapidement devenir encombrantes, surtout s’ils sont de grande capacité. Ils doivent donc être très ergonomiques afin d’être facilement manipulables. Pour cela, il est conseillé de choisir des appareils à claquettes démontables. Ces machines, en plus d’être faciles à ranger, vous permettront d’optimiser l’espace sur votre plan de travail.

La facilité d’entretien

Comme tout appareil électroménager, l’appareil à raclette doit être bien entretenu. Il est conseillé à cet effet d’opter pour un appareil à claquette très facile à nettoyer. Pour ce faire, vous devez privilégier une machine munie de matériaux antiadhésifs. Veillez également à ce que ses constituants soient amovibles.

Les options fonctionnelles supplémentaires

Les options fonctionnelles en plus ne doivent pas être négligées. Certains appareils à raclettes disposent de nombreuses options en plus, tandis que d’autres, non. Optez donc pour des machines dotées d’options telles qu’un thermostat réglable ou un interrupteur marche-arrêt. Ces petits plus vous faciliteront la tâche lors de l’utilisation de votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page